“C’est l’histoire d’un mouleur. Condamné à reproduire incessamment les sculptures qu’on lui impose, le mouleur s’ennuie. Un beau jour, il prend son moulage à deux mains et décide de se rebeller en faisant subir aux modèles gréco-romains toutes les tortures que son savoir faire lui permet. Hilare, riant aux éclats, le mouleur déforme, décale, mélange: alors qu’ Achille a l’estomac dans les talons, Morphée baisse les bras et la Belle Hélène se met à faire le poirier… Désormais libre de sortir de son moule et de malmener ses modèles, notre mouleur devient enfin sculpteur”

En me racontant cette histoire, j'ai pu utiliser le moule non seulement comme un procédé de duplication, mais comme un outil de création libre, tout en jouant avec les définitions du terme "reproduction". C'est ainsi qu'est né un ensemble de pièces qui taquinent les canons de la sculpture grecque. Passionnée par la littérature du 20ème, je transfère dans mes sculptures des procédés de décalage, de déformation, inspirés des ouvrages absurdes et oulipiens. Ma recherche se forme alors dans la série et tend à faire raconter de nouvelles choses à cette esthétique iconique et familières.

Crédit photo: Philippe Bucamp

Crédit photo: Philippe Bucamp

PORTRAIT

Née en 1996, Marina développe sa sensibilité artistique très jeune avec des pratiques intenses du violoncelle et du théâtre, qui ont façonné à la fois son goût pour les structures classiques et pour l'improvisation. Si son parcours d'études débute en design de produit, elle se dirige rapidement vers les métiers d'art et fais du moulage statuaire sa technique privilégiée. Son projet de diplôme "Mouler n'est pas copier”, réalisé à l’ENSAAMA en 2019, a donné lieu un ensemble de sculptures qu'elle continue aujourd'hui de développer dans son activité professionnelle.